Le Nouvel An vietnamien, ou Têt, aura lieu le mercredi 29 janvier 2025. Les trois principaux jours de la fête seront du 29 janvier au 31 janvier 2025.
Les "versets parallèles" de l'année précédente sont brûlés. De nouveaux sont créés, c'est la tradition au Village des Pruniers.
Le Têt est la fête la plus importante pour les Vietnamiens. C'est un moment pour célébrer la nouvelle année et marquer le passage des saisons à travers des rituels et des festivités. Cette période de célébration peut durer de sept à neuf jours, selon l'année.
Chaque nouvel an vietnamien est associé à un signe astrologique représenté par un animal symbolique, et en 2025, c'est l'année du Serpent. Le Serpent est un animal qui représente la sagesse, la souplesse et la persévérance. Dans la culture orientale, les serpents sont également un symbole de renaissance et de renouveau.
Les Vietnamiens ont pour habitude de se rendre chez un maître calligraphe à cette période de l’année afin de retranscrire leurs souhaits en idéogrammes. On retrouve souvent la paix, le bonheur, la santé, la fortune ou encore la longévité. Cette tradition reflète le grand respect des Vietnamiens pour le savoir et l’enseignement. S’offrir des calligraphies qui dégagent le plus grand espoir pour un nouvel an devient une activité culturelle depuis longtemps.
La fête du Têt est, sans aucun doute, l'événement le plus important et le plus attendu de l’année au Vietnam. Pendant le Têt, un certain nombre de coutumes traditionnelles ont lieu, dont la mise à l’honneur de la calligraphie, l'une des plus belles coutumes traditionnelles du pays. Les caractères et les mots les plus significatifs sont inscrits sur de beaux papiers spéciaux, prévus à cet effet pour cette célébration. Ils symbolisent la chance pour l’année à venir dans les croyances vietnamiennes.
En effet, il existe des mots particuliers, pour exprimer les souhaits et les désirs des vietnamiens pour la nouvelle année à venir : Phuc (bonheur), Loc (richesse), Tho (Longévité), Duc (Vertu), Tri (connaissance) ou Tai (Talent). Ces calligraphies sont le plus souvent accrochées aux murs, en guise de motivation et d’objectifs pour les vietnamiens, dans le but de s’impliquer pour réaliser leurs envies.
Vous vous demandez pourquoi la calligraphie est un symbole fort de la culture vietnamienne ? C’est parce qu’elle a été gravée au cours des années dans le cœur des gens et fait partie de l’âme du Vietnam.
L'année 2024 est placée sous le signe du Dragon, tandis que 2025 sera celle du Serpent, débutant le mercredi 29 janvier 2025, à l'occasion du Nouvel An lunaire. Dans le système des tiges célestes et des branches terrestres vietnamiennes, l'année Ất Tỵ correspond au Serpent. Cette combinaison associe la tige "Ất", liée à l'élément Bois, symbolisant la croissance et l'expansion, à la branche "Tỵ", associée à l'élément Feu, représentant l'enthousiasme et l'énergie. Résultat : une année pleine de dynamisme, marquée par des opportunités et des changements. Toutefois, l'année Ất Tỵ demandera également une grande flexibilité et une capacité d'adaptation.
