DSC_1261-715x1024.jpeg
Thich Nhat Hanh : L'importance de la cloche dans la pratique (en cliquant sur l'image)

Méditer  à  Lille métropole  et  dans  les  Hauts-de-France  en  pleine  conscience.

Une Sangha est une communauté de pratiquant·e·s :  Chaque personne qui vient pratiquer est membre de la Sangha  (le mot sanskrit pour “communauté”)

La  SANGHA  de  Lille  est organisée sous la forme d'une association Loi 1901 pour pratiquer la méditation en pleine conscience.

Elle a pour objet la pratique du bouddhisme zen du " VILLAGE des PRUNIERS ", enseignée par le maître Thich Nhat Hanh, en Dordogne.

 

Notre pratique est donc celle du  " Village des Pruniers ", rythmée par la cloche de la pleine conscience,  et qui comporte  :  la méditation assise, la méditation marchée, les lectures, le partage du Dharma.

 

Régulièrement nous organisons, une journée ou tout un week-end de pleine conscience.

 

​La Sangha de L'île de la pleine conscience est organisée par ses adhérent·e·s et les activités ou pratiques sont décidées de manière collective. Toutes les propositions venant des adhérent·e·s de la Sangha sont les bienvenues.

Toutes nos pratiques sont offertes. La Sangha de Lille pratique le samedi matin, le mardi après-midi, le mercredi soir, le second jeudi du mois pour apprendre les chants du Village des Pruniers en plus de la pratique habituelle et, depuis le 4/10/2020, chaque dimanche matin, de 10h à 11h30, nous proposons des pratiques en ligne, sur ZOOM [sauf s'il y avait une Journée de Pleine Conscience (J.P.C.)]. D'autres activités existent également comme la marche contemplative  dans la Nature ou le  Qi-Gong du Bâton.

 

Pour obtenir plus de précisions, vous pouvez nous écrire   (voir page "Contact").

​De plus petites Sanghas existent aussi dans la Région Hauts-de-France (voir sur la page de notre site internet :  "Méditer en Hauts-de-France")  en lien avec notre Sangha de Lille et de la métropole lilloise. Nous nous retrouvons tous, régulièrement, chaque année, lors de Journées de Pleine Conscience (J.P.C.) voire même, tout un week-end.

​Notre Sangha est heureuse d'avoir en son sein, un pratiquant qui a reçu la transmission de la Lampe au Village des Pruniers. Il est, à ce titre, un enseignant du Dharma Laïc.

Deux membres de notre Sangha font partie de l'Ordre de l'Inter-Être.

 

versets-paralleles-2020-francais-3-ligne
versets-paralleles-2020-francais-3-ligne

    On ne pratique pas la méditation pour fuir la société, mais pour se préparer à réintégrer la société. (...) Comment pouvez-vous espérer tout laisser derrière vous quand vous entrez dans un centre de méditation ? Le genre de souffrance que vous portez en votre cœur, c'est la société elle-même. Vous amenez cela avec vous, vous amenez la société, c'est-à-dire nous tous avec vous.

    Quand vous méditez, ce n'est pas seulement pour vous-même, vous le faites pour la société toute entière. Vous cherchez la solution à vos problèmes, pas seulement pour vous, mais pour nous tous.

                                                                                                                                      Thich Nhat Hanh

SANGHA de LILLE  =   sanghadelille59@gmail.com   ou   contact

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now