- 🌍 - nous inter-sommes - 🌍 -
L'enregistrement de la dixième rencontre en ligne des Gardien.ne.s de la Terre qui a eu lieu le 19 novembre 2022. Méditation et session de Questions-Réponses avec un panel de deux monastiques du Village des Pruniers et de deux invité.e.s, Jean-Louis Girard, président de l'association Saint Hugues de Biviers et Christine Kristof, co-fondatrice du mouvement chrétien "Unis pour la Terre", du réseau Écosites Sacrés et de l'association AnimaTerra.
Rejoignez-nous sur Facebook ou sur notre site internet : https://www.gardiensdelaterre.earth
Très intéressant ! Merci pour ce partage😸
Rencontre en ligne des Gardien.nes de la Terre
Questions / Réponses avec Le Village des Pruniers Samedi 19 novembre de 17h à 19h
Notre dernière rencontre de « Questions/Réponses » avec 4 monastiques du Village des Pruniers nous a donné tant de joie, que nous avons souhaité poursuivre notre prochaine rencontre en ligne sous cette forme.
En nous posant cette question : « Comment s’engager aujourd’hui ? ».
Cette interrogation répond à notre besoin d’approfondir ce qu’est le Bouddhisme Engagé que nous propose notre cher Maître Thich Nhat Hanh, en écho avec nos aspirations. Ainsi, nous aimerions explorer ces questions avec vous et vous offrir cet espace pour formuler les questions présentes à votre cœur sur ce thème. Pour ce « Questions/Réponses », nous aurons le plaisir de recevoir aux côtés de nos ami.es monastiques, Jean-Louis Girard, président de l’association St Hugues de Biviers, centre spirituel catholique situé dans la montagne près de Grenoble, dont les valeurs sont l'écoute, la simplicité, la conversion écologique, le partage, le silence et l’intériorité, et Christine Kristof, spécialiste des questions écologiques, co-fondatrice du Mouvement Chrétien "Unis pour la Terre", du Réseau des Écosites Sacrés et de l’association AnimaTerra dont l’objectif est de favoriser le lien à la nature qui nous habite et que nous habitons et de sensibiliser à une approche spirituelle de l’écologie. Cette soirée, essentiellement centrée sur les « Questions/Réponses », avec un moment de partage en grand groupe vers la fin, sera l’occasion de poursuivre les échanges et d’ouvrir notre questionnement à d’autres communautés. Alors, faites un nœud à votre mouchoir et rejoignez-nous le 19 novembre de 17h à 19h, notre heure d’hiver Voici le lien pour nous rejoindre avec Zoom, le samedi 17/09 à 17h Participation libre, sans inscriptionhttps://plumvillage.zoom.us/j/91753474753?pwd=Rmh1V1BHOXJPKytxK0hSTlVMTHhjZz09 ID de réunion : 917 5347 4753 Code secret : 013866
Replay de la rencontre du 17 septembre
En attendant ces partages qui promettent d’être riches et inspirants, vous pouvez retrouver notre formidable dernière rencontre : (991) Prendre soin de nos émotions pour la terre . Rencontre n°9 - YouTube
Journée mondiale d'action pour le climat pendant la COP 27 Samedi 12 novembre
Et puisque nous parlons d’action, savez-vous que la COP 27 se déroulera du 6 au 18 novembre en Égypte ? Et si nous proposions aux ami.es de nos Sanghas une marche méditative, lors de la Marche prévue dans plusieurs villes de France par le collectif COP 27 Coalition, pour la Journée mondiale d’action pour le climat prévue pendant la COP 27 ? Imprimez une calligraphie de Thay, accrochez-la à votre sac ou collez-la sur une pancarte, et marchons comme une rivière ! Nous proposerons également lors de cette journée une méditation et un texte pour accompagner ce moment avec notre pleine conscience. Guettez vos mails le 11 novembre :) Et pour rejoindre une des marches organisées : https://www.facebook.com/events/840708374024038
Et pour finir quelques mots de Thay... Dans ce texte, Thay nous ramène aux racines du Bouddhisme engagé, au sens de notre pratique et de notre action, et aux réponses appropriées que le Bouddhisme peut apporter aux problèmes contemporains. La pleine conscience est un engagement « Quand j’étais au Vietnam, tant de nos villages furent bombardés. Avec mes frères et sœurs du monastère, je dus décider de faire quelque chose. Devions-nous continuer à pratiquer en salle de méditation – ou devions-nous rejoindre à l’extérieur ceux qui souffraient sous les bombes ? Après avoir réfléchi avec soin, nous décidâmes de faire l’un et l’autre – de sortir aider les autres et de le faire en pleine conscience. Nous appelâmes cela le « bouddhisme engagé ».
La pleine conscience doit être engagée. Une fois qu’on a vu, il faut agir.
Sinon, à quoi servirait-il de voir ?
Nous devons être conscient.es des vrais problèmes du monde. Alors, en pleine conscience, nous saurons ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire pour aider autrui. Si nous continuons à être conscient.e.s de notre respiration et à pratiquer le sourire, alors, même dans des situations difficiles, beaucoup de gens, d’animaux et de plantes pourront bénéficier de notre façon de faire.
Est-ce que vous massez bien notre mère la Terre à chaque fois que votre pied touche terre ? Plantez-vous des graines de joie et de paix ?
C’est exactement ce que j’essaie de faire à chacun de mes pas – et je sais que notre mère la Terre l’apprécie. La paix est à chaque pas. On continue notre voyage ? »
(Thich Nhat Hanh, La sérénité de l’instant - J’ai lu - pages 108 & 109)
Dana Gardien.nes de la Terre La communauté des Gardien.nes de la Terre est coordonnée par des pratiquant.e.s bénévoles. Nous avons quelques frais fixes pour le site internet, l'envoi de la newsletter et des méditations quotidiennes (action pour la COP 26), pour la plate-forme zoom, la prise en charge des frais de déplacements pour les monastiques... et peut-être bientôt nous l'espérons pour préparer l'organisation de retraites et d'autres actions à créer ensemble. Le trop perçu de cette cagnotte par rapport aux frais engagés sera reversé au village des pruniers. Merci de votre contribution qui nous soutient dans notre capacité à offrir des pratiques et des rencontres inspirantes.
https://www.cotizup.com/dana-gardien-ne-s-de-la-terre
Retrouvez-nous sur notre site internet https://www.gardiensdelaterre.earth