La session a été offerte en Anglais avec traduction Française et Espagnole simultanée (à partir de 2':30"). Nous étions > 200.
Page YouTube des Gardien·nes de la Terre [ cliquer ICI ]
En ces temps troublés, nous aspirons tous à un monde meilleur. Mais nombre d’entre nous se sentent impuissants et incertains face aux enjeux climatiques et sociaux. Thich Nhat Hanh répond à ces doutes avec une clarté fulgurante : la seule chose que nous avons le pouvoir de changer est notre esprit.
Il ne s’agit pas ici d’apprendre à recycler ou à réduire sa consommation de biens matériels, mais à être une meilleure personne. Cet ouvrage, riche en paraboles bouddhistes inspirantes et en méditations accessibles à tous, offre une voie à suivre. C’est en devenant plus calmes, plus compatissants et plus attentifs envers nous-mêmes que nous pourrons agir ensemble pour sauver la planète et l’humanité.
Thich Nhat Hanh raconte comment les enseignements du Bouddha et sa pratique de la pleine conscience ont servi son action engagée tout au long de sa vie. En marchant sur ses pas, nous pourrons à notre tour contribuer à la création d’un monde plus harmonieux, dans lequel tout le vivant est respecté.


Cher.es ami.es Gardien.nes de la Terre,
Nous sommes très heureux.ses de vous retrouver et de vous proposer un rendez-vous désormais mensuel.
« Nous avons besoin d’un éveil collectif. Il y a parmi nous des femmes et des hommes qui se sont déjà éveillé.es, mais ils, elles ne sont pas suffisamment nombreux.ses, la majorité d’entre nous dort encore. Nous avons construit un système que nous ne pouvons pas contrôler. C’est lui qui nous dirige et nous sommes devenu.es ses esclaves et ses victimes….
Chacun.e de nous inter-est avec toutes les espèces vivant sur cette planète ».
Thich Nhat Hanh « Ce monde est tout ce que nous avons ».

Si vous n'avez pas pu assister à la onzième rencontre en ligne des Gardien.nes de la Terre qui a eu lieu le 28 janvier 2023, si vous souhaitez à nouveau l'écouter, vous pouvez vous installer confortablement et profiter de son enregistrement en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=vZDgt4iWiTg
Il s’agissait d’une rencontre internationale entre les membres des Gardien.nes de la Terre, des Earth Holders et des Abrazadores de la Tierra : plusieurs continents et fuseaux horaires, un riche enseignement, et la joie d'échanger autour de ce qui nous anime.
C'était un magnifique moment de partage et d'inspiration autour du bouddhisme engagé et du "prendre soin" de la terre et de ses habitant.es, dans l'attente de la retraite Terre "L'amour est liberté" qui aura lieu du 16 au 23 juin 2023, au Village des Pruniers en présentiel et en ligne.
Si vous vous sentez inspiré.es après avoir vu ce replay, n’hésitez pas à nous contacter en nous disant ce qui vous anime, et ce que vous aimeriez apporter aux Gardien.nes de la Terre. Nous prendrons le temps de vous lire et de vous répondre.
https://www.gardiensdelaterre.earth/
La page YouTube des Gardien·ne·s de la Terre en cliquant ICI
Comme vous le savez peut être déjà, les communautés internationales des Gardien.nes de la Terre et les monastiques du Village des Pruniers organisent une "Retraite Terre", du 16 au 23 juin 2023 (au Village des Pruniers et au monastère de la Source Guérissante).
https://plumvillage.org/fr/retreats/info/retraite-terre-lamour-est-liberte-les-gardiens-de-la-terre/
La retraite sera proposée à la fois en présentiel et en ligne.
En effet, l'équipe d'organisation souhaite offrir à tou.tes les pratiquant.es qui ne peuvent (ou ne souhaitent) se déplacer, de participer à la retraite en ligne au sein même de leur sangha locale, de leur famille ou d’un groupe d’ami.es. Ainsi, en suivant ensemble la retraite en ligne, en pratiquant l'assise, la marche, en regardant les enseignements et en ayant des sessions de partage du Dharma avec d’autres membres, vous bénéficierez de la fraternité, de la sororité et de l'énergie collective de toute la Sangha, tout en suivant la retraite près de chez vous. Alors, prenez le temps d’en parler autour de vous et de rassembler votre petit (ou grand !) groupe. Les inscriptions ouvriront fin février.
Cher-es ami-es, nous vous invitons à aller suivre la toute nouvelle PAGE Facebook de la Sangha des Gardien nes de la Terre Contrairement au GROUPE facebook Gardien-ne-s de la Terre (ami.e.s Facebook du Village des Pruniers) qui avait été défini au départ comme un "groupe privé", vous pourrez partager les publications de la PAGE. Ce qui répond à la demande de beaucoup d'entre vous.
À terme, ce GROUPE actuel Facebook sera fermé et remplacé par la nouvelle PAGE.
Les inscriptions pour participer en présentiel à la retraite du mois de juin "l'amour est liberté" sont ouvertes :
C’est avec enthousiasme que nous vous partageons les thèmes de la Retraite Terre « l’Amour est Liberté » organisée par les communautés internationales des Gardien.nes de la Terre et les monastiques du Village des Pruniers Jour d’arrivée : "Je suis chez moi, je suis arrivé-e sur la Terre" - Relaxation totale Jour 1 ~ "Terre et justice sociale : embrasser nos souffrances » Jour 2 ~ "Prendre soin de la Terre en nous et autour de nous : transformation et guérison" Jour 3 ~ "Un chemin de Bodhisattva" - Jour de paresse Jour 4 ~ "Résilience, Communauté et Spiritualité" Jour 5 ~ "l’Amour est Liberté : s’engager pour la Terre et la Justice sociale” Jour 6 ~ "Écologie profonde" Jour de départ : “Comment continuer notre voyage” Avec des enseignements de F. Phap Huu, S. Luc Nghiem, F. Phap Linh et Sr Chan Duc Un panel en ligne avec Satish kumar, Rehena Harilall et Tho Ha Vinh Un panel sur "activisme et spiritualité" à travers les Entraînements à la Pleine Conscience Un Q&R avec des activistes et Sr True Dedication sur le thème de l’action engagée pour la Terre et la justice sociale Une cérémonie de transmission des 5EPC, des ateliers, et une célébration du Solstice multi-traditions ! Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de la retraite où vous pourrez d'ores et déjà vous inscrire pour la retraite en présentiel, et tout prochainement pour la retraite en ligne. Ce sera une grande joie pour nous de vous y retrouver !
« Abandon du projet EACOP, pour les Vivants ! »

Le mardi 29 novembre 2022, GreenFaith - "Foi Verte" -, une ONG née aux Etats-Unis en 1992, devenue internationale au moment de la COP21 de Paris en 2015, et XR-Spi, - le groupe affinitaire spiritualités - d’Extinction Rébellion, dont la naissance, en France, a été officialisée en juillet 2022, s’étaient donnés rendez-vous, devant une station TotalEnergies, dans le 15e arrondissement de Paris.
Devant la station dont l’accès n’était pas bloqué et pendant cette manifestation non déclarée, ces porte-parole, soutenus par deux dizaines d’activistes, ont expliqué les raisons de leur engagement dans cette action de désobéissance civile.
Des personnalités religieuses musulmanes, chrétiennes, protestantes, bouddhistes et juives sont arrivées en portant un cercueil vide, sur lequel étaient peints des paysages d'Afrique, afin de dénoncer le projet Tilenga et EACOP.
Total à l’intention d’effectuer des forages en Ouganda et en Tanzanie sur près de 1.500 km, franchissant plusieurs aires naturelles protégées. Ce projet néo colonial entrainerait entre autres, l’expropriation de 100 000 personnes et rejetterait l’équivalent de 379 millions de tonnes de CO2.
Pour plus d’information :
https://www.youtube.com/watch?v=09kvgeSE5B4&t=7s
Pour nous suivre ....
Cher.es ami.es, si vous souhaitez suivre nos informations sur Facebook, nous vous invitons à liker le profil de la nouvelle page Facebook de la Sangha des Gardien.nes de la Terre dont voici le lien :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100089381914005
Dana Gardien.nes de la Terre
La communauté des Gardien.nes de la Terre est coordonnée par des pratiquant.es bénévoles.
Nous avons quelques frais fixes pour le site internet, l'envoi de la newsletter et des méditations quotidiennes, pour la plate-forme Zoom, la prise en charge des frais de déplacements pour les monastiques ainsi que pour préparer des retraites.
Le trop perçu de cette cagnotte par rapport aux frais engagés sera reversé au Village des Pruniers.
Merci de votre contribution qui nous soutient dans notre capacité à offrir des pratiques et des rencontres inspirantes.
https://www.cotizup.com/dana-gardien-ne-s-de-la-terre
