Le vieil arbre et l’oiseau blanc: un conte allégorique écrit par notre maître Thây dans le contexte de la guerre, de la perte, de la violence et la destruction de nos sanctuaires.
Nous aimerions vous inviter à lire ce conte de Thây écrit au cœur de la guerre du Vietnam, en l’honneur à Nhat Chi Mai, une de ses étudiante qui s’est immolée pour appeler à la paix.
Ce conte nous offre le Dharma sous la forme d’une métaphore qui est belle tout autant qu’elle bouleverse: le feu représente la guerre et les bombes qui sont en train de détruire le sanctuaire sacré de tout un peuple qui subit une destruction quotidienne. L’oiseau blanc représente les efforts infatigables de Thây et de tous ceux et celles qui travaillent pour la paix avec un cœur de compassion et un esprit de non-violence.
Nous pouvons dédier ce conte à tous ceux et celles qui ont perdu leur refuge, leur lieu de vie, et qui se sentent en danger. Ce conte est profond et mystique, et il offre une vision pénétrante de la perte et de la destruction.
C’est notre souhait qu’il apporte du réconfort à tous ceux et celles qui, dans le monde entier, subissent des pertes en ce moment même : en Californie, à Gaza, en Ukraine et partout ailleurs.
Nous savons que dans le monde entier, c’est une grande et réelle souffrance de perdre sa maison et tout ce qui nous est cher, ou de voir ses mosquées, bibliothèques et églises brûlées ou bombardées. Nous le ressentons vivement ici, au Village des Pruniers.
Pour lire l'article complet et le conte, merci de vous rendre sur le site du Village des Pruniers :
