Le Mantra de Grand Pardon commence avec soi-même. Avant de pouvoir ressentir de la compassion envers les autres, il est nécessaire de se pardonner à soi-même. Le ressentiment et la rancune que nous entretenons envers nous-mêmes sont tout aussi destructeurs que ceux que nous entretenons envers les autres. Lorsque nous nous traitons avec amour et compassion, nous devenons plus gentils avec les autres. Selon les mots de Thich Nhat Hanh, maître bouddhiste, « Pour vraiment pratiquer le pardon, nous devons d’abord nous pardonner de ne pas être parfaits. »
Le Mantra de Grand Pardon est un mantra que j'ai créé au début en français. Il condense l'enseignement du Bouddha sur les 4 Brahmaviharas ou ce que mon maître, Thich Nhat Hanh, appelle " L’Amour Véritable ". Ils contiennent les 4 énergies incommensurables de la joie, de l'amour, de la compassion et de l'équanimité. Ces énergies, lorsqu'elles sont générées en nous-mêmes, créent la véritable guérison et le lâcher-prise - des clés essentielles pour vivre pleinement le moment présent.
Aux Cèdres Bleus, c'est le mantra que nous avons intégré dans notre pratique. De nombreux amis et participants après nos retraites nous ont demandé un enregistrement de ce mantra. Mon cadeau inattendu de rencontrer Senny Camara au Forum Ciel Ouvert à Aix-les-Bains et son cœur et son esprit ouverts a donné naissance à un enregistrement du mantra.
Nous avons décidé de le partager et de récolter des fonds pour 2 initiatives précieuses : pour les enfants et les familles du village de Senny où elle a grandi au Sénégal au sud de Dakar, et une serre et un dispensaire pour l'école de médecine orientale Hai Thuong aux Cèdres Bleus pour continuer à construire la Communauté Bien-Aimée et offrir des réponses concrètes aux souffrances de notre temps.
Des recherches menées par la Mayo Clinic révèlent que les avantages du pardon comprennent :
Des relations plus saines
Un plus grand bien-être spirituel et psychologique
Moins d’anxiété, de stress et d’hostilité
Une pression artérielle plus basse
Moins de symptômes de dépression
Les mots : “ Je t’aime, Pardonne moi, Je suis désolé, Merci ” sont parmi les mots les plus puissants dans le langage humain que tout le monde doit apprendre à prononcer. Se pardonner est une décision et un choix que vous seul pouvez faire. Vous ne pouvez pas le forcer. Il vient en son temps, à mesure que nous pratiquons la méditation et que nous continuons le processus de lâcher prise. À un moment donné, nous apprenons à accepter nos erreurs et nos échecs, à assumer la responsabilité de nos actes et à nous aimer malgré tout. Vous devriez toujours apprendre à vous pardonner. Ne vous condamnez pas. Si vous pensez avoir fait quelque chose de mal, ne le répétez pas et vous serez libre. Ne vous faites pas de mal. Soyez fort.