Le Monastère de la Source Guérissante reprend ses activités en 2024. Huit frères ont reçu la confiance et la bénédiction de la communauté monastique du Village des Pruniers pour redémarrer et construire une fraternité monastique en région parisienne.
Nous reprendrons nos activités en mars 2024. Veuillez consulter notre site Internet pour plus d'informations.
https://plumvillage.org/fr/practice-centre/monastere-de-la-source-guerissante#retraites
Avec joie et bonheur,
Les frères de La Source Guérissante
La Source Guérissante (LSG) est un monastère et un centre de pratique de la pleine conscience dans la tradition du village des pruniers (Plum Village) fondée par le maître zen Thich Nhat Hanh. Il est situé à Verdelot en Seine-et-Marne, en Île-de-France. Aujourd’hui, des moines (frères monastiques) vivent en permanence dans ce monastère pour pratiquer et servir en tant que communauté.
Courte histoire
Cet ancien couvent, établi par nos sœurs augustines de Meaux, qui ont quitté les lieux vers 2000, a été transformé en monastère du village des pruniers et centre de pratique de la pleine conscience. Le centre dispose d’un bel espace de vie entouré de 1,8 hectare de collines verdoyantes. Il a une atmosphère paisible, propice à la transformation et à la guérison. À proximité, il y a une source entourée de nombreuses légendes et deux petits ruisseaux, c’est pourquoi ce centre est appelé La Source Guérissante.
Les activités
Ce centre de pratique accueille principalement des Journées de pleine conscience, le dimanche et également des retraites de pleine conscience présentiel avec les hébergements très simples au sein du Monastère. Il offre un refuge proche de la nature à proximité de la capitale, Paris, accessible en transport en commun (85 minutes depuis la Gare de l’Est).
À 40 minutes de marche, il y a également un centre pour les sœurs monastiques — La Maison de l’Inspir. Les sœurs et les frères ont des activités séparées et se réunissent quelques fois par mois, notamment lors de nos journées de pleine conscience et de la retraite.
Notre cher maître Thich Nhat Hanh a dit : “Tout le monde sait que la paix doit commencer par soi-même, mais peu de gens savent comment le faire.” À La Source Guérissante, nous aurons l’opportunité d’apprendre cela, soutenus par la communauté monastique et tous ceux qui nous entourent.