" Sangha de L'île de la pleine conscience "
.
la SANGHA de LILLE et des HAUTS-DE-FRANCE
.
dans la tradition du Village des Pruniers qu'a créé Thich Nhat Hanh
ACTIVITÉS DIVERSES dans notre Sangha
Activité physique en pleine conscience
Bonjour chers amis !
Quelle joie et quelle chance de faire partie d'une Sangha si vivante !
Voici le détail de la proposition que j'ai faite à l'assemblée générale pour une pratique d'activités physiques collective en pleine conscience.
Concrètement : À partir du mardi 17 octobre 2023, je propose de nous retrouver tous les mardis matin à 9h30 sous le auvent de l'Espace Concorde à Villeneuve-d'Ascq (ou le trottoir d'en face si besoin) comme point de départ de 1h à 1h30 d'activités physiques d'intensité variable et modulable par chacun.
(Espace Concorde : 51-53 Chemin des Crieurs 59650 Villeneuve d'Ascq)
- Vous accéderez au PLAN en cliquant sur l'image -
Nous prendrons sous ce auvent un temps pour accueillir les nouveaux arrivants, chanter une ou deux chansons du village ou autre pour nous mettre en joie et nous échauffer avec ce travail de respiration. Puis selon la condition physique de chacun nous partirons en petite foulée pour les uns et en marche rapide ou normale pour les autres pour notre parcours du jour dans le parc du héron.
Nous marquerons plusieurs étapes sur notre chemin afin d'y faire des exercices d'étirements, de coordination de mouvement, de respiration, etc... et chacun de nous pourra être force de proposition pour les exercices que nous ferons en nous inspirant par exemple des 10 mouvements de pleine conscience, du tai-chi, du Qi gong, du yoga des yeux ou de toute autre pratique physique.
Il n'y aura pas un "prof de sport", mais autant d'entraîneurs potentiels que de participants ! Ainsi l'absence de l'un ou de l'autre n'empêchera pas la tenue de la rencontre !
Si quelqu'un souhaite amener une boisson fraîche ou chaude, un petit quelque chose pour faire une collation à la fin de la rencontre, ce sera très bien venu, mais sans aucune obligation !
Je souhaite à ces rencontres en pleine conscience de rester très simples et légères, notamment dans l'organisation. Chacun amène ce qu'il souhaite en conscience, selon son humeur, selon sa disponibilité du jour, selon son envie. Il n'y aura peut-être rien pour la collation un jour, et il y aura peut-être un véritable festin un autre jour ! Tout est parfait, et la joie de nous retrouver sera la même ! Pour alléger l'organisation, il n'y aura pas d'inscription, chacun vient librement sur place à 9h30 comme pour les rencontres de Sangha.
Le point de départ étant toujours le même quel que soit le chemin que nous nous proposerons de prendre ensuite, il n'y a pas même besoin de liste de diffusion. Pour ma part, je serai là dès ce mardi matin, avec mon jogging, mes gants, mes baskets, mon bonnet, mon écharpe, et mon sac à dos avec ma gourde et mon k-way en cas de pluie ! Car oui, je serai là (sauf durant les vacances scolaires) même en cas de pluie !!! (Avec des vêtements de rechange dans la voiture !)
Mais cette proposition est-elle vraiment en lien avec la pratique du village ?
L'idée de faire une activité physique en Pleine Conscience m'est inspirée directement du Village des Pruniers !
Lors des retraites famille en été, les moines ou les moniales jouent au basket, au volley-ball, ou au foot entre eux, avec les jeunes et les ados, autant qu'avec les enfants !
J'avais eu également la surprise emue de rencontrer un frère qui tous les jours faisait un jogging en robe courte de moine et baskets, avec une présence à son activité et une concentration très inspirantes !
De même que nous faisons des marches méditatives, lui faisait du jogging méditatif, parfaitement présent à sa respiration, à ses sensations, aux mouvements de son corps, à la température de son corps et de l'air, bref c'était une véritable méditation en mouvement très dynamique, et c'est bien cela que je propose aujourd'hui de vivre ensemble !
Lors de la tournée des moines l'année dernière, j'avais eu la joie aussi de constater qu'ils ne se privaient pas du tout, bien au contraire, d'aller nager en pleine mer, tout comme ils vont aussi à la piscine régulièrement à proximité du monastère de la Source Guérissante pour ceux qui le souhaitent.
Plus récemment, toujours au monastère de la Source Guérissante, j'ai découvert que les moines avaient une salle de musculation !!!
Bref, l'activité physique fait bien partie des activités quotidiennes au monastère, aussi bien pour les monastiques que pour les laïcs.
Nous connaissons bien les pratiques du Qi Gong du bâton, les 10 mouvements de pleine conscience, mais il y a également des pratiques de tai-chi et Qi Gong sans bâton qui sont régulièrement pratiquées au Village.
Leurs activités physiques "intenses" ne se cantonnent donc pas aux marches/randonnées rapides et aux touchers de la terre très dynamiques du frère Phap Leu durant les retraites de santé !
Tout cela me met vraiment en joie de savoir que les Frères et les Sœurs prennent grand soin de leur corps physique, quel que soit leur âge (le frère Phap Leu a plus de 70 ans, et la sœur Chan Kong plus de 80 !) et qu'ils partagent cela avec les laïcs nous offrant ainsi un exemple inspirant et un soutien immense dans cet engagement à prendre soin de nous, de notre corps bien physique, aussi de façon dynamique.
J'éprouve aujourd'hui le besoin de reprendre une activité physique collectivement de façon régulière, mais je souhaite également que cette activité puisse se faire en pleine conscience, et que ces rencontres ne constituent pas un temps de discussions qui encombrent l'esprit et nourrit nos tensions et celles des autres au travers de conversations qui peuvent être anxiogène, à propos de l'actualité ou des difficultés que nous rencontrons chacun dans nos vies.
La question n'est pas de nier ou d'occulter nos réalités ni celles des autres et de notre monde, mais bien d'ouvrir tout grand une porte de libération de nos émotions et de nos tensions à travers une activité physique qui va non seulement nous permettre de concentrer notre esprit sur notre respiration et nos sensations, mais aussi qui va nous permettre de grandir en santé physique.
Sachant que le corps, le cœur et l'esprit ne sont pas séparés, le fait de prendre soin de notre corps physique prend également soin de notre cœur et de notre esprit... Et comme nous inter-sommes, notre bien-être personnel bénéficie également à notre entourage et à bien plus grand que nous.
Comme dit ce gatha de Thay : "La paix en nous, la paix dans le monde"
Je vous souhaite une très belle soirée,
Un lotus sous les étoiles 🌟
Thaïs 🌸
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Pratiquer le Qi-Gong du Bâton, au C.S.H. à Mouvaux
avant la méditation du samedi matin.
Le Qi-Gong du bâton, " cœur de la pratique de longévité ", [ cliquer ICI pour voir ce que c'est ]
de 9h à 9h45
lorsque nos méditations se déroulent au
Centre Spirituel du Hautmont (C.S.H.)
31, rue Mirabeau à MOUVAUX