top of page

Si une nation entière pratiquait l'arrosage quotidien des graines de joie et de paix, au lieu de n'arroser pratiquement que les graines de violence et de colère, cela transformerait les éléments de guerre en éléments de paix sur le plan collectif.

L'établissement de la paix requiert une certaine préparation.  SI nous ne savons pas  prendre le temps nécessaire,  nous aurons beau discourir sur la paix, nos propos seront sans effets réels ; la pratique de la paix exige que nous lui consacrions régulièrement du temps.

- Thich Nhat Hanh

Parallel-Verses-2024-Horizontal-Diamond-EN-1-1024x555.webp
Verset parallèle 2024 Esprit ouvert Coeur aimant   .png

​                    

Une Sangha est une communauté de pratiquant·e·s :  Chaque personne qui vient pratiquer est membre de la Sangha  (le mot sanskrit pour désigner “communauté”).   "C'est quoi une Sangha ?"  Thich Nhat Hanh l'explique dans un article "Que signifie Sangha ?" : c'est plus qu’une communauté, c’est une PRATIQUE spirituelle profonde ! 

 

La Sangha de Lille et des Hauts-de-France informe les jeunes adultes, de 35 ans et moins, qui souhaiteraient pratiquer dans la tradition du Village des Pruniers, l'existence d'un groupe entièrement indépendant  Wake Up Lille  !   [ Voir sur notre  BLOG  en cliquant ICI ]

​

La SANGHA de Lille et des Hauts-de-France, la "Sangha de L'île de la pleine conscience" est organisée sous la forme d'une association Loi 1901 pour pratiquer la méditation en pleine conscience.

​

Elle a pour objet la pratique du bouddhisme zen du " VILLAGE des PRUNIERS ", enseignée par le maître zen  Thich Nhat Hanh,  en Dordogne. Nous pratiquons l'art de vivre.

 

Notre pratique est donc celle du  " Village des Pruniers ", rythmée par la cloche de la pleine conscience,  et qui comporte  :  la méditation assise,  la méditation marchée,  les lectures ou enseignements,  le partage du Dharma. Sans oublier  le CHANT  qui a une place importante dans toutes nos pratiques. Nous ne chantons pas pour la performance, mais pour partager joyeusement la pratique.

 

Régulièrement [+/- 6 chaque année] nous organisons, une Journée de Pleine Conscience (J.P.C.)  voire  tout un Week-End (W.E.P.C.)

 

​La Sangha de L'île de la pleine conscience est organisée par ses adhérent·e·s et les activités ou pratiques sont décidées de manière collective. Toutes les propositions venant des adhérent·e·s de la Sangha sont les bienvenues.

​

La Sangha de Lille pratique le samedi matin, de 10h à 11h30, le mercredi soir, de 18h à 19h30, et, depuis le 4/10/2020, chaque dimanche matin, de 10h à 11h30, nous proposons des pratiques en ligne, sur ZOOM [sauf s'il y avait une Journée de Pleine Conscience (J.P.C.)]. D'autres activités existent également comme la marche contemplative  dans la Nature ou le  Qi-Gong du Bâton.

 

Pour obtenir plus de précisions, vous pouvez nous écrire   (en adressant un mail  sanghadelille59@gmail.com  ou  par la page "Contact").

​

​D'autres Sanghas existent aussi dans notre Région des Hauts-de-France (voir sur la page de notre site internet :  "Méditer en Hauts-de-France")  en lien avec notre Sangha de Lille et de la métropole lilloise. Nous nous retrouvons toutes et tous, régulièrement, plusieurs fois chaque année, lors de nos Journées de Pleine Conscience (J.P.C.)  voire même parfois tout un week-end, pour pratiquer ! 

C'est l'ensemble de ces Sanghas dans les Hauts-de-France qui constitue la Sangha de L'île de la pleine conscience.

​

​Notre Sangha est heureuse d'avoir en son sein, un pratiquant qui a reçu la transmission de la Lampe au Village des Pruniers. Il est, à ce titre, un enseignant du Dharma Laïc.

​

Six membres de notre Sangha font également partie de l'Ordre de l'Inter-Être.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Je suis une continuation  .png

Vous pouvez nous écrire  :  SANGHA de L'Ile de la pleine conscience  =   sanghadelille59@gmail.com   ou   contact

bottom of page